Customize your search:






    • Legend
    • IDC Event
    • Third Party Event

    Events
     

    Séminaires au SIDIM (jusqu'à 5 CECDI hours)

    Jeudi, Mai 23, 2013
    1:30 – 2:30pm (Ce séminaire est offert en anglais: 3-4 p.m.)

    Surmonter les défis du DEL pour réussir son design (Français) (1 heure CECDI)

    Dans ce séminaire d'une heure, les participants pourront s’informer sur les avantages et les limites des diodes électroluminescentes (DEL) comme source générale d'éclairage ainsi que sur les différences entre les lampes DEL et les luminaires DEL, et les contextes auxquels ils sont adaptés. En outre, les participants découvriront les différences entre la ligne d'alimentation, le cordon trifilaire et le dispositif de commande à basse tension en examinant les normes et les types de contrôle existants, le nombre minimum et maximum de lampes pouvant être utilisé sur un variateur, ainsi que les défis associés au contrôle de l’éclairage DEL. Ce séminaire vous aidera à concevoir un projet réussi grâce aux connaissances sur les avantages et les limites du DEL que vous fournira cette présentation.

    Robert Leduc, superviseur des ventes, Lutron Est du Canada
    Robert Leduc, en poste à Lutron Electronics depuis 1997, est chef des ventes pour l'Est du Canada. Ses fonctions l’amènent à gérer, en plus de la vente de produits commerciaux via de nombreux canaux de distribution, la formation d’ingénieurs, d’architectes, de designers et d’entrepreneurs sur les récentes technologies de précision de contrôle de la lumière, naturelle ou électrique. Lutron est reconnu comme le leader mondial en matière de gradation et de contrôle de l'éclairage et de stores télécommandés, pour des applications tant résidentielles que commerciales.

    3 - 4 p.m. Surmonter les défis du DEL pour réussir son design (Anglais) (1 heure CECDI)

    (Ce séminaire est offert en français: 1:30 - 2:30pm)


     

    Vendredi, Mai 24, 2013
    9:30 – 10:30am (Ce séminaire est offert en anglais: 11 - 12 p.m.)

    Panorama des courants mondiaux en design et l’implication des créateurs (Français) (1 heure CECDI)

    Bien que ces tendances reposent à la fois sur la personnalité individuelle des designers et sur un mélange croissant des cultures, compte tenu de la mobilité des différents acteurs créatifs qui réagissent naturellement d'une façon universelle, ce sont maintenant les marques qui intègrent au design la notion d'origine culturelle.  Face à la notion de mondialisation et devant la nécessité de freiner l'impérialisme des idées, de la culture et de l'offre commerciale, les marques internationales et le design international apportent une réponse efficace à l'une des conséquences d'un mouvement d’uniformisation.

    Gérard Laizé est le Directeur Général du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) depuis 1994.
    Il est membre du Comité Scientifique et culturel de l’Institut national des métiers d’art (INMA) et Il est devenu Président du Cercle « Design & marque » en 2007.Et assure, par ailleurs, la fonction de Conseiller éditorial de l’émission « Intérieurs » diffusée sur Paris Première. De formation économique et sociale, il est titulaire d’un DESS Finances et d’un DEA Stratégie commerciale et communication. Spécialiste en stratégie, il a exercé les fonctions de Directeur Marketing dans l’industrie et la distribution, en France et à l’étranger pendant 20 ans. Ses travaux de réflexion prospective font l’objet de publications et de conférences dans diverses écoles de commerce et de création, universités, conventions et réunions professionnelles, en France et sur le plan international. Chaque année, il assure le commissariat d’expositions tant à Paris qu’à l’étranger.

    11:00 – 12:00 p.m.
    Panorama des courants mondiaux en design et l’implication des créateurs (Anglais) (1 heure CECDI)

    (Ce séminaire est offert en français: 9:30 - 10:30 a.m.)


    1-2:30 p.m. 
    Ubisoft Montréal par Lemay (Français / période de questions bilingue) (1 heure CECDI)

    Le studio de jeu vidéo Ubisoft Montréal a célébré en 2012 ses quinze ans d’existence dans la métropole. Quinze ans de créativité, de succès, quinze ans à valoriser l’excellence et à se démarquer dans la communauté des affaires montréalaise. Cette célébration était l’occasion de lancer un concours de design pour le réaménagement de tous les espaces intérieurs de l’édifice principal du studio, une ancienne usine de textile datant de 1903 située dans le Mile-End.  Le concours privé lancé par Ubisoft Montréal, en partenariat avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, visait donc à identifier la firme créative qui pilotera le réaménagement de l’édifice, en y intégrant les dernières tendances en matière de design et d’ergonomie. À l’image d’Ubisoft, les espaces devront être évolutifs, modifiables et adaptables afin de répondre aux besoins changeants des équipes et ce, sachant que le design des environnements de travail est un facteur déterminant d’attractivité, de rétention, ainsi que de satisfaction des employés.  Lemay a été choisie pour relever ce défi, notamment parce qu’ils ont mis l’usager au coeur du concept. Cette conférence permettra aux participants de comprendre le projet et ses enjeux, ainsi que de voir le concept proposé par les architectes et designer de Lemay.

    Luc Duchaine possède plus de 15 ans d’expérience en marketing, gestion de marque et communication dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis 2005, il occupe au sein d’Ubisoft Montréal, des postes stratégiques de gestion de marque et de communication. M. Duchaine a notamment géré l’image de marque de franchises-clés d’Ubisoft comme Tom Clancy’s Rainbow Six, James Cameron’s Avatar et Assassin’s Creed, en plus d’agir comme formateur aux différents porte-parole du studio lors de l’Electronic Entertainment Expo, le plus grand salon de l’industrie. Son parcours pluridisciplinaire lui a aussi permis de faire le saut en production de jeu vidéo en 2010, en tant que producteur du jeu Assassin’s Creed Recollection pour plateformes mobiles. Depuis 2012, M. Duchaine est directeur des communications. M. Duchaine est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires, option marketing des HEC.

    Chantal Ladrie est membre de l’Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ) et de l’association des Designers d'intérieur du Canada (IDC), Chantal Ladrie possède près de trente ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement intérieur. Diplômée d’études collégiales en aménagement intérieur, Mme Ladrie s’est jointe à Lemay, une des plus importantes firmes d’architecture et de design du Québec, il y a plus de 8 ans, à titre de concepteur et directrice de projet. En plus de gérer des dizaines de mandats chaque année, elle supervise une équipe de 8 professionnels talentueux et avant-gardistes. Passionnée par l’évolution du design et son influence dans notre vie de tous les jours, Mme Ladrie oeuvre à concevoir des projets innovants en accord avec l’image de marque de ses clients. Ses réalisations, maintes fois primées, sont d’ailleurs reconnues pour leur créativité visant l’intégration harmonieuse de l’efficacité et de l’esthétisme, et ce, dans le respect de l’environnement et de l’utilisateur.

    Éric Pelletier est Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), Eric Pelletier possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’environnement bâti. Il a entrepris sa carrière comme architecte patron en 1995 en tant que cofondateur de la firme Croft Pelletier architectes au sein de laquelle sa pratique de l’architecture s’est développée de façon exceptionnelle. Durant les 14 années d’existence de la firme, plusieurs réalisations de M. Pelletier ont été nominées, primées ou publiées, tant au niveau provincial qu’international, ce qui témoigne de la reconnaissance de ses travaux par la communauté architecturale et le grand public. Au cours de sa carrière, M. Pelletier a agi en tant que chargé de projet et chargé de conception dans divers mandats distinctifs notamment dans plusieurs projets culturels et de bibliothèques, dont celui de la bibliothèque de Charlesbourg pour lequel son équipe a remporté de nombreux prix et mentions. En 2009, c’est avec la même équipe dynamique et passionnée que M. Pelletier continuait sa quête de l’excellence en fondant Eric Pelletier architectes. Aujourd’hui, Eric Pelletier s’est joint à Lemay à titre d’associé avec toujours le même objectif, celui de mener ses projets comme une réussite architecturale à la hauteur des attentes.

     

    Samedi, Mai 25, 2013
    11:00 – 12:00 p.m

    De retour à la nature où l'on peut sentir avec les doigts (en anglais) (1 heure CECDI)

    Il est temps de commencer à penser selon le point de vue d’un enfant! L’approche de Flowerssori Furniture, qui souhaite que nous retournions à un état de nature où nous pouvions sentir les choses avec les doigts, est sonsorielle, écologique et s’inspire de la philosophie de Maria Montessori. Le projet de Flowerssori est le résultat d’une longue démarche intellectuelle et de recherches chez ces deux architectes voulant recommencer à neuf en valorisant une éthique du « réel », dont l’intérêt est porté sur les ENFANTS.

    La relation privilégiée à la nature et la fascination pour les découvertes et le monde de Maria Montessori ont été importantes autant d’un point de vue synergétique que pour leur détermination à développer un nouveau type de mobilier. Ce point de vue, ces deux collaborateurs le pensent, NE devrait pas être une simple reproduction de mobiliers pour les adultes, mais plutôt une occasion de créer des objets dont le design serait conçu selon des règles ERGONOMIQUES et autres aspects sensoriels dont les enfants ont besoin.

    C’est pour cette raison que les meubles Flowerssori sont  “SENSORIELS”. Ils offrent un impact visuel et tactile, et lorsque vous les manipulez, vous pouvez ressentir la vie du bois et en apprécier l’essence. L’image de marque et le fait que chacune des pièces est unique, numérotée et fabriquée en Italie jouent un rôle important. Dans le cadre de ce webinaire, les dimensions technologiques et théoriques du processus qui sont valorisées dans la collection de meubles Flowerssori  seront observées grâce à une vidéo et des photos explorant les différentes phases du développement de divers projets.

    Hans Kruger (Chiaravalle (AN), 1973) a fait des études d’architecture à Florence. Il a travaillé pendant des années pour la firme aldo meucci ark. & partners, où il pu acquérir une expérience rigoureuse dans les divers domaines de l’urbanisme et une passion pour la technologie. Son travail valorise cette rencontre sophistiquée de la simplicité, du fonctionnalisme et de l’industrie. Dès 2009, ses racines montessoriennes (lui même natif de Chiaravallle, non loin du lieu de naissance de Maria Montessori) ont pris forme dans un projet architectural et de design. C’est ainsi que la firme Flowerssori s’est consacrée au design et que les composantes architecturales ont trouvé leur expression dans les dernières étapes du projet de construction d’une école Montessori. Monsieur Kruger est le seul  gestionnaire responsable de Flowerssori Srl.

    Angelica Meucci (Pisa (PI), 1978) a également fait des études à Florence. Après avoir travaillé pour la firme aldo meucci ark. & partners, elle a voulu mettre sur pied une nouvelle association professionnelle avec des architectes, des ingénieurs, des designers et des communicateurs visuels. Voilà comment La Bottega di Galileo: Officina del Libero Scambio di Idee (La Bottega di Galileo: un atelier de réflexions libres et d’idées) a vu le jour en 2011 et comment elle en est devenue la présidente. En plus de emploi du temps comme architecte, elle travaille sans relâche au développement des produits de Flowerssori, s’assurant autant de la qualité des communications que des réalisations concrètes du design de la collection.


    1:00 - 2:30 pm

    Le bois pour le design et le développement durable (Bilingual) (1 IDCEC hour or 1 heure CECDI)

    Cette présentation permettra aux auditeurs de connaître les avantages environnementaux de l'utilisation du bois et de se familiariser avec les produits d'apparence disponibles. Des projets québécois et internationaux seront dévoilés.

    Jennifer Tardif, architecte, a obtenu un diplôme de l’École d’architecture de l’Université Laval en 2001. Elle a travaillé principalement dans le domaine de la rénovation depuis ce temps, notamment pourla Société d’habitation du Québec, où elle a été répondante en développement durable pour le service de l’expertise technique. Elle a participé à la réalisation de plusieurs projets de réfection d’immeubles ainsi qu’à l’élaboration de communiqués et de présentations techniques sur différents sujets comme les prescriptions techniques, la résistance au feu et le développement durable. De plus, elle possède la certification nord-américaine du National Council of Architectural Registration Boards (NCARB).

    À propos de SIDIM

    C’est du 23 au 26 mai prochain à la Place Bonaventure que se tiendra la 25e édition du Salon international du design de Montréal. Afin de souligner l’événement, le Salon s’associe à une nouvelle porte-parole mordue de design, Virginie Coossa. De plus, fort d’un engouement croissant, le Salon sera désormais ouvert une journée supplémentaire, le dimanche.

    Pour trouver des idées inspirantes, découvrir les dernières innovations ou dénicher l’objet qui apportera la touche finale à votre intérieur, le SALON DU DESIGN est l’événement culturel incontournable du mois de mai!

    En un lieu, un endroit, créateurs d’ici et designers les plus côtés de la planète vous dévoileront un avant-goût des tendances design qui meubleront les maisons, bureaux, commerces et institutions de demain.

    Du design d’intérieur au design industriel, en passant par l’architecture, le design graphique et de mode, toutes les sphères du design vous seront présentées!

    Afin d’encourager la participation au SIDIM, plusieurs restaurants, hôtels et autres événements offrent des rabais aux membres des DIC. Cliquez ici pour consulter la liste des compagnies participantes. Pour profiter du rabais, utilisez le code promotionnel SIDIM VIP 25 lors de votre réservation.

     

     



    LocationPlace Bonaventure - Salle d'exposition 800, De La Gauchetière Street West, Montreal, Quebec, H5A 1K6 (Map)
    FeesSéminaire Taux jusqu'au 15 mai: $55.00
    Séminaire Tarif après le 15 mai: $65.00
    RegisterPlease click here to register
    CEUjusqu'à 5 CECDI hours
    National Industry Partners
    Levey Industries Caesarstone Canada Mohawk Group Samsung Midgley keilhauer
    Shaw Contract Architex Milliken Lutron Knoll Cosentino
    Benjamin Moore Hunter Doulgas Upper Canada Forest Products