CONFÉRENCIERS ET PANÉLISTES

10 HEURES CECDI (SST) APPROUVÉES

a
DISCOURS THÈME
L’honorable Ratna Omidvar, C.M., O.Ont.

Sénatrice, Sénat du Canada, Éminente professeure invitée, Global Diversity Exchange (GDX) à l’École de gestion Ted Rogers Université Ryerson

Mme Ratna Omidvar est une porte-parole reconnue internationalement sur la migration, la diversité et l’inclusion. Elle a fondé Global Diversity Exchange (GDX), de l’école de gestion Ted Rogers à l’Université Ryerson de Toronto et y est à la fois directrice générale et professeure invitée distinguée.


ALLOCUTION SPÉCIALE
Richard van der Laken
Designer et entrepreneur néerlandais acclamé, Designpolitie (Design Police), What Design Can Do

Richard van der Laken est un designer graphique néerlandais acclamé, un entrepreneur, un initiateur et il s’est chargé d’une mission acharnée en se faisant un ambassadeur globe-trotteur plutôt invraisemblable qui fait la promotion de l’impact social du design.

 

 

 


PANEL SUR LA MIGRATION

Jon Penndorf MichaelUngar RichardVanDerLaken

Kay Brenders
VP
Services aux nouveaux arrivants et du perfectionnement
de la main-d’œuvre des services communautaires WoodGreen, à Toronto

Jon Penndorf
FAIA, LEED AP (BD+C)
Associé principal
Perkins + Will

Michael Ungar
Ph.D.
Centre de recherche
sur la résilience à
l’université Dalhousie

Richard van der Laken
Designer et entrepreneur
néerlandais acclamé,
Designpolitie (Design
Police), What Design
Can Do

Ghayda Hassan
À l’UQAM, Mme Hassan enseigne des cours en psychopathologie, soit psychologie anormale, psychologie psychodynamique, et psychologie : culture et ethnicité.

 

 

 

 

 


PANEL SUR LA DIVERSITÉ

ValeryFletcher
LouisaTaylor
LisaAndermann
AngelaD
ANIMATEUR
Valerie Fletcher

Directrice
administrative, Institute
for Human Centered Design
Louisa Taylor
Directrice,
Refugee 613
Lisa Andermann
M.D.
Professeure adjointe,
Département de
psychiatrie, Université
de Toronto Psychiatre,
hôpital Mount Sinai

 

Angela Draskovic
PDG
Yonge Street Mission

PANEL SUR LA CULTURE

TrevorKruse
HabonAli
KiaWeatherspoon
David Cordell
ANIMATEUR
Trevor Kruse
Designer d’intérieur
et partenaire
Hudson Kruse

 

Habon Ali
M. Sc. PI,
Associée, PMP, Urban
Strategies inc.
Kia Weatherspoon
Allied, ASID,
Designer,
Determined By design
David Cordell
WELL AP, LEED AP,
NCIDQ,
Associé principal
Perkins + Will
       

 

 

     

VISITES GUIDÉES

DavidMiller
Susan Spencer Lewin
 
David Miller
Fondateur et architecte
principal, MJMA
Visite du centre
aquatique
Susan Spencer Lewin
Architecte principale,
CS&P Architects
Visite du centre
communautaire de
Regent Park
   

 

 

 


RÉSUMÉS BIOGRAPHIQUES

HabonAliHABON ALI
M.Sc.PI, ASSOCIÉE, PMP, URBAN STRATEGIES INC

Mme Ali est urbaniste et professionnelle de la gestion de projets (PMP) et possède une expérience dans les domaines public et privé, et celui des organismes sans but lucratif. Ses antécédents professionnels comportent de nombreuses disciplines, notamment, le développement de la collectivité, la planification de secteurs riverains ainsi que la planification et les politiques de transport.

Elle a été gestionnaire de projet et planificatrice de plusieurs projets de prestige, notamment la stratégie de développement communautaire du couloir de transit central de la région de Waterloo. Cette stratégie dégage les principales directions pour le développement de la collectivité et le transport des personnes, et le sens du lieu vers et en provenance du couloir de transit central. Plus récemment, Mme Ali a participé à l’élaboration d’un plan d’urbanisme pour un carrefour culturel au centre de la ville d’Oakville. Actuellement, elle supervise la création d’un plan d’ensemble, d’un plan local de revitalisation riveraine et d’une stratégie de développement économique du centre-ville de la ville de Troy, NY, qui abordera les besoins et les enjeux de planification actuels et futurs de la collectivité. Mme Ali fournit également des services de planification et de développement pour des projets de développement complexes et à grande échelle à Toronto et Mississauga.

À titre d’ancienne Fellow de DiverseCity (2009) et membre du Emerging Leaders Network (réseau des nouveaux leaders), Mme Ali a travaillé en collaboration avec des dirigeants municipaux pour évaluer collectivement et mettre de l’avant des propositions qui intègrent davantage les diverses voix and le processus de construction de la ville. Alors qu’elle était titulaire d’une bourse de perfectionnement, elle a cofondé la semaine de la démocratie locale, un événement annuel qui encourage les jeunes à participer activement à la construction de leurs écoles et de leurs collectivités.

HAUT DE PAGE

 

 

 


LisaAndermann

LISA ANDERMANN
M.D. PROFESSEURE AGRÉGÉE, UNIVERSITÉ DE TORONTO et PSYCHIATRE À L’HÔPITAL MOUNT SINAÏ

Lisa Andermann, M. Phil., M.D., FRCPC est professeure agrégée au département de psychiatrie de l’université de Toronto et psychiatre à l’hôpital Mount Sinaï, où elle travaille à la clinique de traumas psychologiques et au sein de l’équipe communautaire de traitement actif ethnoculturel. Dre Anderman est psychiatre consultante et ancienne membre du conseil du Centre canadien pour victimes de torture, et elle continue à travailler activement au sein de son comité de la santé. Elle a récemment édité, en collaboration avec Laura Simich, un volume intitulé Refuge and Resilience: Promoting Resilience and Mental Health among Resettled Refugees and Forced Migrants, International Perspective on Migration Series, Springer, 2014. Les principaux domaines d’intérêt de Mme Alderman en recherche et en enseignement sont la psychiatrie culturelle.

HAUT DE PAGE

 

 

 


DAVID CORDELL
WELL AP, LEED AP, NCIDQ, ASSOCIÉ PRINCIPAL, PERKINS + WILL

David Cordell est coordonnateur technique, chef de la durabilité et associé principal du bureau de Washington, D. C. de Perkins+Will. Son expérience comprend une diversité de projets pour entreprises, organismes sans but lucratif, établissements de santé et d’accueil, pour des clients variés. Chef de la durabilité pendant plus de sept ans, il a travaillé sur un nombre important de projets LEED, dont plusieurs ont obtenu la certification Platine. En plus de ses initiatives dans le domaine de la durabilité, M. Cordell a travaillé à titre de designer de projet et coordonnateur technique pour Perkins+Will pendant plus de dix ans. Ses projets ont récolté de nombreux prix et ont été publiés dans les revues Contract, American Builders Quarterly, et Building Design + Construction.

HAUT DE PAGE

 

 

 


AngelaDANGELA DRASKOVIC
PDG, YONGE STREET MISSION

Angie Draskovic s’est jointe à la Yonge Street Mission à titre de présidente et directrice générale en juin 2013. Après avoir travaillé pendant 16 ans comme cadre dans le domaine des télécommunications, Mme Draskovic s’est tournée vers le secteur du profit social, afin d’appuyer des initiatives qui investissent dans les gens et qui travaillent à mettre fin à la pauvreté. Juste avant de se joindre à la YSM, Mme Draskovic a fondé et dirigé ZOE Alliance inc., une entreprise de profit social qui outillait et habilitait les entreprises de village à développer des nations pour une croissance durable. Elle a aussi siégé au groupe consultatif pour la Ville de Toronto relativement à la stratégie de réduction de la pauvreté et copréside actuellement le réseau des directeurs administratifs dans Regent Park.

HAUT DE PAGE

 

 

 


ValerieFletcherVALERIE FLETCHER
DIRECTRICE ADMINISTRATIVE, INSTITUTE FOR HUMAN CENTERED DESIGN

Valerie Fletcher est directrice administrative de l’Institute for Human Centered Design (IHCD) depuis 1998. Elle écrit, donne des conférences et travaille à l’échelle internationale. Elle supervise actuellement des projets qui vont du développement d’un nouveau site Web national sur l’accessibilité et le design inclusif dans les établissements culturels pour National Endowment for the Arts à une vaste gamme de services de consultation et de design pour des instances publiques et privées aux É.-U. et mondialement. Mme Fletcher a créé le laboratoire utilisateur/expert de l’IHCD, qui compte plus de 200 personnes engagées à l’évaluation des lieux, des produits et des services. Les objets de ses recherches sont les solutions intégrées socialement et durables sur le plan écologique pour les habitations multifamiliales, les établissements de soins de santé et culturels, les milieux de travail et les lieux publics.

La carrière de Mme Fletcher s’est partagée entre le design et la santé mentale et elle est ancienne commissaire adjointe du Department of Mental Health du Massachusetts, où elle supervisait le plus important processus de planification participatif jamais entrepris dans un système de santé mentale d’un État. Elle a été associée principale de Fletcher Studio Design de 1978 à 1985.

Elle est conseillère spéciale sur le design inclusif à l’Open Society Institute et au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et conseillère pour l’International Association for Universal Design (IAUD) au Japon. Elle a récemment terminé une analyse comparative internationale du design universel pour le gouvernement de Singapour et travaille à la création d’un site Web sur l’accessibilité et le design universel pour l’organisme National Endowment for the Art des É.-U. Mme Fletcher est détentrice d’une maîtrise en éthique et en politique publique de l’université Harvard. La Boston Society of Architects lui a décerné le prix Women in Design en 2005. Elle copréside le Design Industry Group du Massachusetts.

HAUT DE PAGE

 

 

 


Kay Brenders
Vice-présidente des services aux nouveaux arrivants et du perfectionnement de la main-d’œuvre des services communautaires WoodGreen, à Toronto.

Elle apporte plus de 25 années d’expérience à diriger les communications stratégiques, le développement des politiques et la prestation des programmes dans le secteur des organismes à but non lucratif, les gouvernements provincial et fédéral et le secteur privé.

Au cours de sa carrière, Mme Brenders a participé à plusieurs grandes initiatives, notamment la réforme du logement social et la fusion municipale en Ontario. Elle a également dirigé la gestion stratégique et la prestation de programmes de 5 milliards de dollars destinés à l’innovation et la commercialisation dans les entreprises, le développement économique et les améliorations des infrastructures partout en Ontario.

À titre de vice-présidente des services aux nouveaux arrivants et du perfectionnement de la main-d’œuvre, chez WoodGreen, Mme Brenders s’efforce d’améliorer la vie des nouveaux arrivants en les aidant à s’intégrer et à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada; en aidant les mères monoparentales (et leurs enfants), qui vivent dans des conditions instables, à faire la transition vers un emploi stable et une vie indépendante; en aidant les enfants et les adolescents à accéder aux programmes parascolaires; et en appuyant les chercheurs d’emploi afin qu’ils puissent trouver un emploi significatif et une formation appropriée. Mme Brenders a immigré au Canada avec sa famille lorsqu’elle était enfant, et elle possède une sensibilité exceptionnelle à la réalité des nouveaux arrivants. Elle accueille avec plaisir l’occasion de faire une différence et d’avoir des répercussions positives sur d’autres personnes aux prises avec les défis de la vie.

HAUT DE PAGE

 

 

 


TrevorKruseTREVOR KRUSE
ARIDO, IDC DESIGNER D’INTÉRIEUR CERTIFIÉ, HUDSON KRUSE DESIGN

Trevor Kruse est associé principal et propriétaire de Hudson Kruse, une société de design d’intérieur de Toronto, Canada, qui grandit rapidement.

L’entreprise de M. Kruse, Hudson Kruse Design, se spécialise en projets de développements résidentiels partout en Amérique du Nord, notamment des projets aussi notables que le Trump International Hotel and Tower Toronto, les projets Spire et Radio City pour Context Developments, ainsi que City Centre West à Mississauga et les NY Towers à Toronto pour Daniels Corporation. L’entreprise a été en vedette au Interior Design Show de Toronto et a obtenu un prix Design Effectiveness du National Post du Canada.

HAUT DE PAGE

 

 

 


DavidMillerDAVID MILLER
PARTENAIRE FONDATEUR, MJM ARCHITECTS

Partenaire fondateur de MJMA, David Miller est l’un des plus éminents designers canadiens dans le domaine des immeubles communautaires, récréatifs et d’enseignement. Son talent et sa passion pour l’excellence du design ont contribué à la création du célèbre portfolio de MJMA de projets publics primés, qui en sont venus à représenter le cœur social des collectivités partout au Canada. M. Miller a obtenu plus de 50 prix de design, au cours des cinq dernières années seulement, pour des projets tels que le centre aquatique de Regent Park, récompensé de multiples prix. Son talent pour le design est attribuable à son désir de rehausser l’expérience de l’usager en tenant compte du site et du contexte du quartier, en activant le volet piétonnier et en faisant appel au développement durable.

HAUT DE PAGE

 

 

 


SUSAN SPENCER LEWIN
ASSOCIÉE PRINCIPALE, CS&P ARCHITECTS

Ayant plus de 20 années de pratique professionnelle à son actif, ainsi qu’une imposante expérience en projets et en design, Susan Lewin met l’accent sur l’excellence en design et sur la création d’édifices et de collectivités durables et accessibles.

Anciennement présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada, section du Grand Toronto, Mme Lewin est une ardente défenseure des questions de durabilité et elle croit que le design écologiquement conscient est un but nécessaire et réalisable. Elle enseigne actuellement la durabilité à l’école de design du collège George Brown, et livre des conférences et des articles sur le bâtiment durable et le design pour la collectivité. Le travail de Mme Lewin comprend généralement la gestion de grands projets urbains avec processus d’approbation complexes, défis de taille et certification LEED.

HAUT DE PAGE

 

 

 


aL’HONORABLE RATNA OMIDVAR
C.M., O.Ont. SÉNATRICE, SÉNAT DU CANADA, ÉMINENTE PROFESSEURE INVITÉE, GLOBAL DIVERSITY EXCHANGE (GDX) À L’ÉCOLE DE GESTION TED ROGERS UNIVERSITÉ RYERSON

Mme Ratna Omidvar est une porte-parole reconnue internationalement sur la migration, la diversité et l’inclusion. Elle a fondé Global Diversity Exchange (GDX), de l’école de gestion Ted Rogers à l’Université Ryerson de Toronto et y est à la fois directrice générale et professeure invitée distinguée. GDX est un centre de réflexion et d’action centré sur la diversité, la migration et l’inclusion qui met en lien l’expérience et les idées locales avec les réseaux mondiaux et qui se consacre à mettre sur pied une communauté internationale de leaders qui voient le potentiel de prospérité que peut apporter la migration. Mme Omidvar est arrivée d’Iran au Canada en 1981 et son expérience personnelle de transplantation géographique, d’intégration et d’engagement citoyen a servi de fondement à son travail, en reconnaissance duquel le premier ministre Trudeau l’a nommée sénatrice indépendante représentant l’Ontario au Sénat du Canada. En plus des nombreuses distinctions internationales qu’elle a récoltées, Mme Omidvar a été nommée à l’Ordre de l’Ontario et à l’Ordre du Canada pour son travail de représentation des immigrants et de réduction des inégalités au Canada. Auteure prolifique, elle est aussi coprésidente du Global Future Council on Migration, hébergé par le World Economic Forum, et directrice de l’Environics Institute et de Samara Canada; elle est également présidente émérite du TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council) et était anciennement présidente de Lifeline Syria.

HAUT DE PAGE

 

 

 


JON PENNDORF
FAIA, LEED AP (BD+C), ASSOCIÉ PRINCIPAL, PERKINS + WILL

Jon Penndorf est gestionnaire de projet et directeur de la durabilité dans le bureau de Washington, D.C. de Perkins+Will. Il participe à la gestion et au design d’une variété de types de projets, allant de rénovations intérieures ciblées à des projets de gestion énergétique dans un portfolio varié de propriétés. M. Penndorf a obtenu le prix Jeune architecte de l’AIA, il a été président de la section de D. C. de l’AIA en 2012, et président du comité consultatif du forum des jeunes architectes de l’AIA en 2014. Ayant à son actif plus de 12 années d’expérience professionnelle, il est engagé dans divers domaines de la communauté de l’architecture, notamment le leadership communautaire, la rédaction et l’éducation.

HAUT DE PAGE

 

 


LouisaTaylorLOUISA TAYLOR
DIRECTRICE, REFUGEE 613

À titre de directrice d’un enthousiasmant nouveau projet dans la capitale de notre pays, je représente une grande coalition qui réagit à la crise mondiale des réfugiés. Refugee 613 est une initiative locale pour mettre en lien les principaux experts et décideurs, mobiliser des bénévoles, partager de l’information et inspirer l’action communautaire. Nous visons d’ouvrir Ottawa au plus grand nombre possible de réfugiés de la Syrie ou d’ailleurs, en mobilisant les compétences, l’énergie et la compassion des gens de nos secteurs professionnels et bénévoles dans un projet de construction urbain de toute une génération. Lorsque je ne suis pas en train de diriger un groupe de travail, de mettre en lien innovateurs et bâtisseurs ou d’organiser une activité d’apprentissage, je raconte des histoires et j’aide les autres à raconter la leur, que ce soit sur papier, en ligne ou en personne. Je me réjouis de faire se rencontrer des gens de divers horizons pour créer des liens et amorcer le changement social. Je vais au fond des sujets importants et complexes qui façonnent notre monde, je trouve la signification profonde des choses et je la ramène avec vigueur vers la vie. Je possède une grande expérience de la gestion de professionnels dans des projets aux facettes multiples, du mentorat de collègues pour les amener à un nouveau niveau et de la facilitation de conversations mobilisantes. Je suis une bûcheuse pas trop secrète des politiques qui voit un grand potentiel de créativité dans la migration, la diversité, la santé, les droits de la personne et les données ouvertes.

HAUT DE PAGE

 

 

 


MichaelUngarMICHAEL UNGAR
Ph.
D., CENTRE DE RECHERCHE SUR LA RÉSILIENCE À L’UNIVERSITÉ DALHOUSIE

Michael Ungar, Ph. D. compte parmi les auteurs et les chercheurs les plus connus sur le sujet de la résilience dans le monde. Son travail a changé notre manière de comprendre la résilience, en mettant davantage l’accent sur les interactions entre les gens et leur famille, l’école, le milieu de travail et la collectivité que sur les caractéristiques individuelles. En tant que récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada en résilience des enfants, de la famille et de la communauté et de professeur en travail social à l’université Dalhousie, ainsi que de thérapeute familial, il a contribué à dégager les facteurs les plus importants ayant une incidence sur la résilience des enfants et des adultes en périodes de transition et de stress. Il est l’auteur de 14 ouvrages qui ont été traduits en cinq langues, de nombreux manuels pour les parents, les éducateurs et les employeurs, ainsi que de plus de 135 articles scientifiques. L’immense influence de M. Ungar vient de sa capacité à adapter des idées provenant de sa recherche et de sa pratique clinique en succès de librairie tels que Too Safe For Their Own Good: How Risk and Responsibility Help Teens Thrive (Le syndrome de la mère poule: Apprendre aux ados à faire face aux risques et aux responsabilités) et I Still Love You: Nine Things Troubled Kids Need from Their Parents. Son blogue, Nurturing Resilience, apparaît sur le site Web de Psychology Today.

M. Ungar est également fondateur et directeur du centre de recherche sur la résilience où il coordonne pour plus de cinq millions de dollars de recherche dans plus d’une douzaine de pays. Il offre régulièrement des services de consultation et de formation à des organismes tels que la Banque mondiale, l’UNESCO et la Croix-Rouge. Il est l’ancien président de la Mental Health and Addictions Strategy de la Nouvelle-Écosse, membre du comité exécutif de l’American Family Therapy Academy, et thérapeute familial qui travaille avec les services de santé mentale pour les personnes et les familles à risque. En 2012, Michael Ungar a obtenu le prix national pour services distingués de l’Association canadienne des travailleurs sociaux pour son exceptionnelle contribution au travail clinique auprès des familles et des collectivités.

HAUT DE PAGE

 

 

 


RICHARD VAN DER LAKEN
DESIGNER ET ENTREPRENEUR NÉERLANDAIS ACCLAMÉ, DESIGNPOLITIE (DESIGN POLICE), WHAT DESIGN CAN DO

Richard van der Laken est un designer graphique néerlandais acclamé, un entrepreneur, un initiateur et il s’est chargé d’une mission acharnée en se faisant un ambassadeur globe-trotteur plutôt invraisemblable qui fait la promotion de l’impact social du design. Son travail est bien connu dans les cercles du design graphique. Son agence de design à Amsterdam, Designpolitie (Design Police), a façonné la scène culturelle aux Pays-Bas et a connu la gloire dans les années 1990, sur une vague d’intérêt pour le design néerlandais. Aujourd’hui, il partage son temps entre des projets de design pour ses clients, et la direction d’un projet à l’échelle mondiale, nommé What Design Can Do (ce que le design peut accomplir). Cela a commencé par une conférence sur l’impact du design. Cette activité a rapidement attiré des milliers de personnes au théâtre d’État d’Amsterdam et à des expositions au Stedelijk Museum. Plus tôt cette année, les leaders urbains de São Paulo ont fait venir au Brésil la conférence What Design Can Do. Et pour l’instant, Richard van der Laken discute avec l’ONU à propos d’une solution à la crise humanitaire. Au cours de sa carrière, il a été honoré de nombreux prix et nominations, dont D&AD, Design Of The Year du DesignMuseum, ADCN (Art directors Club Netherlands), Dutch Design Awards et de nombreux autres. Une monographie à propos du travail de Designpolitie intitulée « The ABC Of De Designpolitie » a été publiée en 2008. En 2015, What Design Can Do a lancé le livre « 31 brilliant Ideas For A Better World » (31 idées de génie pour un monde meilleur), qu’il a organisé et préparé. Richard van der Laken est fréquemment invité à titre de conférencier lors de congrès sur la créativité et dans les écoles d’art de partout dans le monde.

HAUT DE PAGE

GHAYDA HASSAN

Mme Ghayda Hassan est psychologue clinicienne légiste attachée à l’université du Québec à Montréal (UQAM), et elle est spécialisée en évaluation de la santé mentale et du développement des enfants et des adolescents, ainsi qu’en santé mentale chez les adultes, en violence familiale, en maltraitance des enfants et en violence conjugale.

Son vaste portfolio de recherche actuelle et passée porte sur la pédiatrie sociale, la recherche interculturelle sur la prévention de la violence fondée sur le sexe, et l’impact du contexte international de la guerre et du terrorisme sur la santé mentale des immigrants.
À l’UQAM, Mme Hassan enseigne des cours en psychopathologie, soit psychologie anormale, psychologie psychodynamique, et psychologie : culture et ethnicité.

HAUT DE PAGE

 


KIA WEATHERSPOON
ALLIED ASID, DESIGNER, DETERMINED BY DESIGN

Kia Weatherspoon est ancienne combattante, éducatrice, conférencière et présidente directrice générale de Determined by Design, LLC. Elle possède 12 années d’expérience collective en design d’intérieur dans le domaine de l’hôtellerie et du design multifamilial. En 2014, Determined by Design, LLC a entrepris un projet sans but lucratif qui a mené Mme Weatherspoon à modifier la mission de son entreprise. Ils ont rehaussé et créé des normes de design d’intérieur dans le logement abordable et de soutien. Actuellement professeure adjointe à l’université Marymount, Mme Weatherspoon croit également à un leadership axé sur le service, que démontre sa participation active à l’American Society of Interior Designers (ASID) à titre de membre de divers conseils et du Conseil d’administration national.

HAUT DE PAGE

 

 

 

CO-PRÉSENTÉ PAR
 
COMMANDITAIRE PATRON
 
 
1